Aller au contenu principal

Ancienne capitale



Retour sur une adolescence Taïwanaise dans les années 70 alors que la narratrice se trouve à Kyoto au Japon.
D'une île à l'autre, ce livre est une plongée dans l'histoire du Tapei colonial en même temps qu'une quête identitaire et la recherche d'un paradis perdu.

avril, 2022
11.50 x 21.70 cm
192 pages

Isabelle RABUT
Angel PINO

ISBN : 978-2-330-16404-1
Prix indicatif : 21.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Mélangeant digressions historiques, citations, anecdotes et morceaux de pure intimité, Ancienne Capitale tourne autour d’une femme, la narratrice, et d’un pays, Taïwan – sans tout à fait saisir ni l’une ni l’autre.

Court roman élégiaque, Ancienne Capitale se lit comme on traverse un jardin de vieilles pierres et de vieux arbres : celui des capitales d’hier, où le Taipei de Chu T’ien-hsin se confond avec le Kyoto de Kawabata (Albin Michel, 1971), et celui des quartiers lointains de l’enfance que célèbre l’autrice au rythme de la célèbre chanson de Chabuca Granda, La Flor de la canela… Une lecture exquise et délicate, aux couleurs nostalgiques et changeantes. 

Nils C. Ahl, LE MONDE DES LIVRES

Gorgé de nostalgie et de poésie, ce roman nous offre un magnifique voyage à la fois spatial et temporel. Fascinant !

Monique Ayoun, BIBA

Elle va ainsi se lancer à la recherche de son passé, et du passé de l’île, dans une longue narration à la deuxième personne, les souvenirs d’enfance et d’adolescence se mêlant aux rappels historiques. Le récit est ainsi parsemé, tissé de citations de toute nature, tant occidentales ou japonaises que chinoises. […] La langue est joueuse, d’une modernité discrètement savante, visions précises et images fortes.

Jean-Jacques Gandini, LE MONDE DIPLOMATIQUE

Du même auteur

Dans la même collection