Vincent Van Gogh | Actes Sud

    Actualités

    Vincent Van Gogh

     

    Van Gogh en Provence : la tradition modernisée

    Sjraar van Heugten | Mai 2016

     

    Van Gogh en Provence

    Bien que son art s’enracine en grande partie dans la tradition, Van Gogh reste l’un des artistes les plus originaux de son temps. Après son arrivée à Paris en 1886, des sujets modernes font leur apparition dans son œuvre, et ses discussions avec certains de ses amis, comme Émile Bernard et Paul Gauguin, l’incitent à s’essayer à de nouvelles manières de faire. Néanmoins, le fait que Van Gogh soit devenu un grand moderniste s’explique, au moins en partie, par sa fidélité à ses anciennes amours : pour utiliser une métaphore, disons qu’il édifie une maison moderne sur d’anciennes fondations, en ayant recours à une utilisation énergique de la couleur, à une touche remarquable et à des compositions audacieuses, et en conférant à des sujets chers à son cœur une forme nouvelle et expressive. Tel est le thème central de l’exposition et du catalogue qui l’accompagne, exploré à travers trois genres qui dominent l’œuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.

    Ce catalogue, publié à l’occasion de l’exposition présentée à la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, rend compte de cette tradition modernisée, au travers de trente et un tableaux – qui appartiennent aux collections des musées Van Gogh à Amsterdam et Kröller-Müller à Otterlo –, réalisés entre 1883 et 1890 à Nuenen, à Auvers-sur-Oise et principalement lors de son séjour à Arles. Troisième volet du travail de rétrospective consacré par la Fondation à Van Gogh depuis sa création en 2014, cette exposition et le catalogue qui l’accompagne revêtent une importance particulière en affirmant la réconciliation de la ville avec celui qui l’a fait connaître au monde entier.

    Ce catalogue accompagne une exposition qui se tient du 14 mai au 11 septembre 2016 à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Lettres de Vincent Van Gogh. L'art des mots

    Sous la direction de Leo Jansen, Hans Luijten et Nienke Bakker | Septembre 2015

     

    La correspondance conservée de Vincent Van Gogh (1853-1890) débute en 1872 et s’achève en 1890. Elle comprend 903 lettres dont cette anthologie propose une large sélection.

    Lettres de Vincent van Gogh De son vivant, Van Gogh n’était connu que par un cercle étroit d’artistes et de critiques d’avant-garde. Peu après sa mort, la popularité croissante de ses tableaux coïncida avec un intérêt grandissant pour ses lettres. Ceux qui eurent sous les yeux ces écrits exceptionnels prirent immédiatement conscience qu’ils ne livraient pas seulement une image détaillée de la vie de l’artiste et de l’exécution de ses œuvres, mais affirmaient un regard pénétrant en même temps qu’un remarquable talent d’écrivain. Plus encore, ils apportaient un éclairage inestimable sur les convictions et les intentions artistiques de l’artiste.

    Pour tous les lecteurs désireux de se plonger dans la pensée d’un artiste hors du commun, qui fut et demeure aujourd’hui encore l’un des pionniers de l’art moderne, ce témoignage humain représente l’un des sommets de la littérature épistolaire.

    Cette anthologie constitue la version abrégée de Vincent Van Gogh. Les Lettres, édition critique intégrale et illustrée, en six volumes, sous la direction de Leo Jansen, Hans Luijten et Nienke Bakker, publiée en 2009 par le Van Gogh Museum, Amsterdam, le Huygens Instituut voor Nederlandse Geschiedenis - KNAW (Académie royale néerlandaise des sciences), La Haye, et les éditions Actes Sud, Arles.

     

     

     

     

     


     

    Les Dessins de Van Gogh. Influences et innovations

    Collectif | Juin 2015

     

    Les Dessins de Van Gogh

    Vincent Van Gogh commence sa carrière artistique en se concentrant sur le dessin. Convaincu que celui-ci constitue la voie privilégiée pour devenir peintre, il ne s’en écarte que très peu au cours des trois premières années de sa carrière. C’est ainsi qu’il devient un dessinateur talentueux, bien avant de devenir un peintre expérimenté. Le dessin restera toujours important dans son activité artistique et, grâce à sa maîtrise exceptionnelle, la qualité de cette partie de sa production sera au moins égale à celle de ses peintures.
    L’exposition et le catalogue qui l’accompagne montrent les influences, sur le travail graphique de Van Gogh, des gravures et des dessins d’autres artistes. Outre un choix représentatif de travaux de Van Gogh (trente-cinq à quarante dessins et estampes), l’ouvrage offre également un éventail d’œuvres qui ont inspiré à la fois ses débuts et ses compositions tardives : des gravures illustrées du xixe siècle, qu’il collectionnait et qui l’ont fortement influencé, des reproductions de gravures du xviie siècle, des estampes japonaises et d’autres productions, qui ont conduit à ses admirables dessins à la plume de roseau, qu’il réalise en Provence.
    Van Gogh bénéficie d’une multitude d’influences, qu’il a su restituer sous la forme de tableaux considérablement innovants sur les plans stylistique et technique. Ici sont mis en lumière les nombreux points remarquables de l’une des œuvres picturales les plus extraordinaires du xixe siècle.

    Catalogue de l'exposition qui s'est tenue à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, du 12 juin au 20 septembre 2015.

    © Van Gogh Museum, Amsterdam © Van Gogh Museum, Amsterdam © Van Gogh Museum, Amsterdam © Van Gogh Museum, Amsterdam

     

     

     

     


     

    Munch | Van Gogh

    Collectif, sous la direction de Magne Bruteig et Maité van Dijk | Mai 2015

     

    Vincent Van Gogh (1853-1890) et Edvard Munch (1863-1944) sont connus pour leurs peintures et leurs dessins chargés d’émotion, leur style personnel et innovant, ainsi que leur existence tourmentée. Tous deux ont cherché à moderniser les arts en traitant des thèmes existentiels et universels par le biais d’un langage pictural expressif. Malgré des similitudes frappantes entre leurs œuvres et leurs ambitions artistiques respectives, et malgré le fait qu’ils soient souvent cités ensemble, personne n’avait jamais relevé le défi de les confronter à l’occasion d’une exposition.

    Munch | Van Gogh Le musée Van Gogh et le musée Munch ont uni leurs forces pour créer cet événement et ce catalogue exceptionnels. Richement illustré et accompagné d’articles de spécialistes internationaux de Munch et Van Gogh (Maité van Dijk, Magne Bruteig, Leo Jansen, Reinhold Heller, Jill Lloyd Peppiatt et Uwe M. Schneede), cet ouvrage rend compte de manière inédite et scientifique du rapport entre ces deux artistes incontournables.

    Edvard Munch est un peintre et graveur expressionniste norvégien, pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne. Vincent van Gogh est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

    Magne Bruteig est spécialiste de l’œuvre de Munch et conservateur en chef du musée Munch d’Oslo depuis janvier 2005. Maité van Dijk est conservatrice des peintures au musée Van Gogh d’Amsterdam.

    Catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Munch Museum à Oslo, du 7 mai au 6 septembre 2015, ainsi qu'au Van Gogh Museum à Amsterdam, du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016.

    © Private collection, Norway © Van Gogh Museum, Amsterdam © Private collection, Norway © Van Gogh Museum, Amsterdam © Van Gogh Museum, Amsterdam © The Munch Museum, Oslo © Private collection, on loan to Kunsthaus Zürich © Private collection, on loan to Kunsthaus Zürich © Van Gogh Museum, Amsterdam © The Munch Museum, Oslo © Cincinnati Art Museum, Bequest of Mary E. Johnston, 1967 © The Munch Museum, Oslo © Musée d’Orsay, Paris, Gift of Mr and Mrs Robert Kahn-Sriber, in memory of Mr and Mrs Fernand Moch, 1975 © The Munch Museum, Oslo © The Munch Museum, Oslo © Van Gogh Museum, Amsterdam

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter