Pep Coll est le lauréat 2016 du prix du Livre Pyrénéen pour "Quatre cercueils : deux noirs et deux blancs" | Actes Sud

    Actualités

    Pep Coll est le lauréat 2016 du prix du Livre Pyrénéen pour "Quatre cercueils : deux noirs et deux blancs"

    Ce prix principal est destiné à mettre en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects.

    Y concourent pour 2015 les livres parus du 1er juillet 2015 au 31 mai 2016.

     

    Le mot du jury : Pep Coll, dans ce que l’on peut présenter comme un docu-fiction, nous emmène dans le Pallars Jussà des Pyrénées catalanes. En 1943 aux Masies de Carreu, une famille - les parents et leurs deux enfants - est sauvagement assassinée. Les meurtriers restent impunis. L’auteur mène l’enquête, protagoniste par protagoniste, depuis le lointain propriétaire barcelonais et ses descendants jusqu’à l’assassin en passant par les victimes, les témoins et les acteurs judiciaires, sans empathie. Grâce à cette distance vis à vis de ses personnages, l’auteur met à jour les ruptures induites par la guerre civile espagnole tant au niveau familial, social que politique.

    Bien que romancé, ce récit d’un fait divers réel révèle les pesanteurs, les silences et les occultations du pays sous le franquisme. En même temps, il donne à voir les évolutions tant des paysages que de la société, en particulier la déprise rurale des Pyrénées catalanes, et plus largement espagnoles. Le devenir forestier de la Sierra de Bou Mort que l’auteur évoque au début et à la fin de son livre rappelle que l’enquête ne se réduit pas au temps du meurtre ni à celui de son élucidation mais concerne l’ensemble de la société dans la longue durée des années 40 aux années 2000.

    L’écriture sobre et percutante de Pep Coll embarque le lecteur dans des destins intimes et communautaires, dans une fresque dramatique mais dénuée de pathos. Une réussite tant littéraire que documentaire.

     

    Pour en savoir plus : salondulivre-pyreneen.fr



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter