Mois de la Photo du Grand Paris | Actes Sud

    Actualités

    Mois de la Photo du Grand Paris

    Moisdelaphotodugrandparis.com

     

    Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. La biennale mobilise d’importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un panorama unique de la création photographique internationale. Pour cette dix-neuvième édition élargie au Grand Paris, durant tout le mois d’Avril, près de cent expositions sont présentées sous quatre grands thèmes génériques de la photographie : portrait, paysage, rue et la photographie comme matériau.

     

     

    COLLECTIF, CATALOGUE DU MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS AVRIL 2017
    Parution le 29 mars 2017

     

    « Depuis la création de ce premier Mois de la Photo, la photographie a connu une accélération spectaculaire. […] Les 96 expositions de ce programme, dont Jean- Luc Monterosso et Joël Brard m’ont confié d’en sélectionner les propositions, donnent un aperçu de cette nouvelle réalité. […]

    Dans ce panorama international, des artistes réputés côtoient d’autres artistes moins connus. […] Une représentation de photographes français contemporains d’une ampleur jamais égalée auparavant constitue une grande part de ce qui a été sélectionné. Cette présence procure également un regard sur le développement des commandes publiques qui les aident à produire.

    La mission assignée à cette nouvelle édition est de faire doublement connaissance : la découverte de photographes se conjugue avec l’exploration de l’espace du Grand Paris, territoire dont la mue s’est récemment accélérée. Ce sont en tout 32 communes, y compris Paris, qui participent à cette émulation photographique. […]

    Pour encourager les visiteurs à une plus grande mobilité, cette édition a été déplacée au printemps et propose trois « Week-Ends Intenses » : « Nord-Est », « Sud-Ouest », et « Diagonale ». Trois promenades autonomes, ouvertes à tous […]. Lors de ces « Week-Ends Intenses », les photographes et les commissaires sont présents dans leurs expositions, multipliant les occasions de rencontres.

    Quel que soit le circuit pour se rendre d’une exposition à l’autre, c’est l’occasion de découvrir des richesses patrimoniales, naturelles et des curiosités urbaines.

    Doté d’un programme dense, nourri d’une variété de points de vue sur la photographie, le Mois de la Photo 2017 s’inscrit dans un Grand Paris en pleine redéfinition et espère ainsi prendre sa modeste part civique au tissage de liens fraternels. »

     

    François Hébel
    Directeur artistique du Mois de la Photo du Grand Paris

     

     

     

     

    MAGNUM - ANALOG RECOVERY

    Exposition présentée au BAL
    Du 28 avril au 20 août 2017

     

    « Le métier de photographe c’est être entre pickpocket et funambule », Henri Cartier-Bresson.
    À l’occasion du 70ème anniversaire de Magnum Photos, les photographes membres ont invité Diane Dufour à proposer un parcours dans les archives historiques de la coopérative parmi les tirages d’époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos jusqu’aux années 1970.

    Commissariat : Diane Dufour

     

     

    À paraître aux éditions Actes Sud : Clément Chéroux, Clara Bouveresse, Magnum Manifeste.


    “Magnum est un mythe.” Ainsi s’exprime Clément Chéroux, coauteur, avec Clara Bouveresse, de Magnum Manifeste, livre-somme publié à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’agence Magnum Photos à New York le 22 mai 1947. Entre légende et réalité, crises endémiques et renaissances, les photographes de Magnum sont parvenus à construire le seul exemple de coopérative autogérée qui a su traverser, accompagner et documenter les mutations profondes de l’histoire du monde depuis sept décennies.
    Devenue la référence incontournable du photojournalisme, dont elle a largement contribué à établir les principes fondateurs tout en maintenant sans relâche l’exigence d’une haute qualité photographique, l’agence Magnum s’est élevée au rang d’une véritable institution qui ne cesse pourtant de se réinventer. Fruit de longues recherches, Magnum Manifeste nous livre à travers des documents, témoignages, correspondances, essentiellement inédits, l’histoire intime et publique de cette extraordinaire saga, et nous plonge au coeur du laboratoire Magnum et de sa permanente ébullition.
    Construit autour de trois grands récits, “L’utopie universaliste” (1947-1968), “L’inventaire des différences” (1969-1989) et “Des histoires de fins” (1990-2017), l’ouvrage propose un florilège des photographies – reportages, travaux personnels et collectifs, actualités, commandes – qui tissent depuis plus d’un demi-siècle le fil de la “signature” Magnum, révélant l’étonnante dialectique d’une diversité d’esthétiques singulières adossée à une préoccupation éthique commune toujours reformulée.
    Ainsi que le souligne Clara Bouveresse, “Magnum apparaît comme une agence « éternelle » qui – le constatait déjà Robert Capa – perdure malgré l’adversité”.

     

    Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, retrouvez les expositions de Françoise Huguier, Ambroise Tézenas, Henri-Cartier-Bresson, Bruno Barbey, Joseph Koudelka, Guillaume Martial, Robert Mapplethorpe, Roger Ballen, Sebastiao Salgado, Walker Evans, Robert Doisneau, Tendance Floue et Sophie Ristelhueber, dont ACTES SUD a publié :

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter