Actualités

    Exposition Raphaël au Musée du Louvre du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013

     

    Raphaël, les dernières années

     

    Le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les sept dernières années de sa vie.

    Autour de chefs-d’oeuvre encore jamais présentés en France, une centaine de peintures, de dessins et de tapisseries retracent le parcours artistique du maître et de ses deux principaux élèves, de 1513, début du pontificat de Léon X, à 1524, quand Giulio Romano part pour Mantoue.

    Cette période du plein épanouissement stylistique de Raphaël constitue le sommet de la Renaissance italienne. Créateur de décors éblouissants, il est également un exceptionnel inventeur de compositions dans sa peinture de chevalet. Les grands tableaux d’autels et les Saintes Familles destinées à la dévotion privée témoignent de sa volonté d’atteindre une force narrative nouvelle. Les portraits soulignent la profonde sensibilité de l’artiste à la psychologie de ses modèles et son talent pour la représenter, comme dans l’autoportrait avec Giulio Romano et la Velata.

     

    En octobre 2011, l'Imprimerie nationale a publié un ouvrage sur Raphaël avec deux grands spécialistes de la peinture du XVIe siècle italien - Strinati , surintendant des musées de Rome y organisa l'exposition Caravage ; Vezzosi, grand connaisseur de Léonard - un Raphaël inédit - tel cet autoportrait récemment attribué - et dont les auteurs révèlent l'influence, méconnue, sur la peinture du XXe siècle.

     




    Musée du Louvre

    75058 Paris

    01 40 20 53 17

    http://www.louvre.fr/

    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter