Patrice Chéreau, un musée imaginaire | Actes Sud

    Actualités

    Patrice Chéreau, un musée imaginaire

     

    Comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.

     

     

    Le 10 juillet 2015, la Collection Lambert en Avignon inaugurera ses espaces agrandis par un somptueux hommage à Patrice Chéreau, monstre sacré de la scène théâtrale européenne. Exposition à voir jusqu'au 11 octobre.

    Autour des archives personnelles et professionnelles que l’artiste avait déposées à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), ainsi que des témoignages de ceux qui ont partagé sa vie de créateur et d’artiste, la Collection Lambert déploie le « musée imaginaire » d’une œuvre aussi monumentale que polymorphe, où les mots, les sons et les images n’ont d’autre rôle que d’exalter la force et la beauté des rencontres et des passions humaines.

    Cet ouvrage richement illustré est bien davantage qu’un catalogue d’exposition. Recueillant de multiples témoignages et analyses d’historiens, de critiques, d’artistes et de comédiens, il met en relief les lignes de force de chacune des entreprises artistiques de Patrice Chéreau, chacune de ses obsessions, chacun de ses engagements artistiques et politiques, sans oublier toutes les influences nées de sa fréquentation familière avec les musiciens, les peintres, les photographes, les plasticiens…

     

     

    Textes de : Cécile Helle - Eric Mézil - Nathalie Léger - Jean-Pierre Vincent - Jack Lang - Jérôme Clément - Richard Peduzzi - François Regnault - Pierre Boulez - Eva Wagner-Pasquier - Ariane Mnouchkine - Catherine Tasca - Pascal Greggory - Hervé Guibert - Dominique Blanc - Valéria Bruni Tedeschi - Jean-Loup Rivière - Danièle Thompson - Olivier Py - Anne-Louise Trividic - Hanif Kureishi - Dominique Bruguière - Isabelle Huppert - Clotilde Hesme - Nada Strancar - Bob Wilson - Sébastien Allard - Benoît Decron - Laure Adler - Thierry Thieû Niang - Vincent Huguet.

    Le Festival d’Avignon 2015 est le partenaire privilégié de l’exposition. Sous la direction d’Olivier Py, les nouveaux espaces la Collection Lambert (cours intérieures, amphithéâtre, nouvelles salles) et la cour d’honneur du Palais des Papes accueillent une programmation culturelle d’exception autour de Patrice Chéreau : lectures par ses acteurs fétiches, projections de films et de documentaires, performances, concerts…

     

    A lire aussi

    Les Enfants de Chéreau. Une école de comédiens | Marc Citti

    Collection Apprendre n°39, juin 2015 | Préface de Catherine Tasca

     

     

    Marc Citti – élève de la deuxième promotion de l’école de comédiens dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au Théâtre des Amandiers de Nanterre – revient sur ces années de fièvres, de rencontres, et de représentations éblouissantes. Le souffle de Chéreau, le maître, le confident, habite chacune des pages mais aussi les débuts d’un acteur avec ses doutes et ses exaltations.

    “Patrice ne mange pas, il dévore. Patrice ne nous embrasse pas, il nous étreint puissamment, avec force et brièveté. Patrice accomplit tout vite, passionnément, dans une course incessante contre l’ennui, la médiocrité, la mort. Il déteste la nostalgie, lui préférant la mélancolie active, le désespoir furieux là où, même dans la détresse, les forces vitales viennent se nicher. Patrice n’a jamais de fous rires, il éclate parfois d’un rire court et sonore, puis passe à autre chose, à une autre aventure, à un autre instant plein. Il fume comme un sapeur, allumant sans cesse un nouveau cigarillo avec le mégot de l’ancien, il n’arrêtera de fumer qu’en 1994, sur le tournage de La Reine Margot, au motif impérieux et touchant qu’Isabelle Adjani “ne supporte pas l’odeur du tabac”. Quand il est amoureux, il se consume, quand il est fatigué, il tombe.” (extrait)

     

    J'y arriverai un jour | Patrice Chéreau

    Collection Le temps du théâtre, mai 2009

     

     

    Avec les contributions de Georges Banu, Anne-Françoise Benhamou, Dominique Blanc, Philippe Calvario, Eric Caravaca, Bertrand Couderc, Pascal Greggory, Clément Hervieu-Léger, Stéphane Lissner, Stéphane Metge, Gérard Mortier, Thierry Thieû Niang, Richard Peduzzi, Vincent Perez, François Regnault, Catherine Tasca, Bruno Todeschini, Anne-Louise Trividic et Caroline de Vivaise.




    Collection Lambert

    5, rue Violette

    84000 Avignon

    0490 165 620

    http://www.collectionlambert.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter