Exposition “Le rêve des formes” du 14 juin au 10 septembre 2017 au Palais de Tokyo, à Paris | Actes Sud

    Actualités

    Exposition “Le rêve des formes” du 14 juin au 10 septembre 2017 au Palais de Tokyo, à Paris

     

    Le thème de ce deuxième opus, “Le rêve des formes”, est aussi celui de l’exposition éponyme qui sera présentée au Palais de Tokyo du 14 juin au 10 septembre 2017 pour célébrer les 20 ans du Fresnoy. Une installation des deux lauréats y sera présentée.

     

    La Fondation Swiss Life et Actes Sud éditent Saturnium dans la collection “Images de musique”. Ce livre-disque présente la création de la photographe SMITH et du compositeur Antonin Tri-Hoang, lauréats de la deuxième édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Créé en 2014, ce prix est une initiative artistique novatrice développée par la Fondation Swiss Life, favorisant le dialogue entre musique et photographie.

     

    Fasciné par les travaux de Marie Curie, le duo baptisé SMITH & Hoang a choisi de faire de la radioactivité sa machine à rêve de formes et offre une oeuvre unique et innauvante, mêlant fiction et temporalité. À travers un conte musical et photographique, à la lisière du fantastique, les artistes exhument une découverte non publiée qu’aurait faite la scientifique en son temps : celle d’un nouvel élément chimique baptisé “saturnium”, en référence à sa possible origine saturnienne – et à Saturne, dieu du temps, figure de la mélancolie. Cette substance “capable de courber le temps”, selon l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, collaborateur du duo, irradie les images de SMITH et la musique d’Antonin Tri Hoang




    Palais de Tokyo

    13, avenue du Président Wilson

    75116 Paris

    01 47 23 54 01

    www.palaisdetokyo.com

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter