Exposition “French archives” du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017 - MEP | Actes Sud

    Actualités

    Exposition “French archives” du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017 - MEP

    “French archives” à la Maison européenne de la photographie du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017.

     

    En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999) dirige le département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis. Il reçoit alors une bourse de la Fondation Graham afin de réaliser le projet de son choix. Un moment tenté d’utiliser cet argent pour aller dans le Nord du Michigan, Callahan prend une année sabbatique et, sur les conseils d’Edward Steichen, part en Europe avec sa femme Eleanor et sa fille Barbara, alors âgée de sept ans. Après deux mois en Allemagne, il séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958.
    C’est un total dépaysement pour celui qui n’a jamais quitté le Nord des États-Unis, et dont l’œuvre a été jusqu’ici réalisée à Chicago et dans les paysages du Middle West américain.
    Malgré le “pittoresque” de la petite ville française (ce sont ses propres mots), Callahan poursuit son œuvre avec rigueur et méthode, explorant les sujets qui n’ont jamais cessé de le passionner : la ville et ses passants, la nature et, bien sûr, sa femme Eleanor. Il photographie le matin et consacre ses après-midi aux travaux de laboratoire, comme il l’a toujours fait.
    Harry Callahan conçoit alors une série d’études de la nature, de vues urbaines et de nombreux portraits d’Eleanor, dont une série de portraits intimes à double exposition. Eleanor, qui est au centre de son œuvre depuis déjà une dizaine d’années, le restera pendant près de cinquante ans.
    Il a confié, dans quelques rares entretiens, combien son séjour à Aix-en-Provence avec sa femme et sa fille fut un moment de plénitude et de plaisir absolu.
    Harry Callahan entretenait des liens d’amitié avec la Maison européenne de la photographie, dont il découvre le chantier en 1994. Il revisite alors ses archives, en compagnie de son ami et galeriste Peter MacGill, sélectionne cent trente tirages d’époque, sous le nom de “French Archives”, et offre l’ensemble au musée.

    www.mep-fr.org

     

     




    Maison Européenne de la Photographie

    5/7 rue de Fourcy

     75004 Paris

    01 44 78 75 00

    www.mep-fr.org

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter