Aller au contenu principal

50ème édition du Festival international de la bande-dessinée à Angoulême, du 26 au 29 janvier 2023

 

 

50e ÉDITION – 26 au 29 janvier 2023

 

Télécharger le programme des dédicaces

 

LES LIVRES EN SÉLECTION OFFICIELLE

-------------------------------------------------------------

 

 

selc-aangouMiroslav Sekulic-Struja
Petar & Liza

Actes Sud BD, février 2022
Traduit du croate par Ana Setka et Wladimir Anselme
 

 

À l’armée, Petar écrivait les lettres d’amour de ses compagnons de chambrée... Ensuite, c’est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu’à ce qu’il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps...

Après le succès de Pelote dans la fumée I et II (Actes Sud BD 2013 et 2016), Miroslav Sekulic-Struja poursuit sa peinture minutieuse et mélancolique d’une jeunesse perdue et signe avec Petar & Liza une magnifique histoire d’amour.

 

« Peintre, auteur rare, Miroslav Sekulic-Struja compose chacune de ses images en orfèvre, captant la désolation comme la splendeur du quotidien avec une intensité sans égal. »
Cathia Engelbach, sBD

 

 

Miroslav Sekulic-Struja est né en 1976 à Rijeka, en Croatie. Peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, il écrit également des contes, des scénarios, de la poésie… Il travaille principalement en couleur directe, à la gouache ou l’acrylique. L’auteur est remarqué en 2010 lors du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême où il obtient le 3e prix pour une courte BD intitulée L’homme qui acheta un sourire. En 2013, il publie chez Actes Sud BD son premier livre, Pelote dans la fumée : l’été / l’automne. L’ouvrage, premier volume d’un diptyque, a obtenu en 2014 la Pépite BD-Manga du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil et a été sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ni reportage, ni autobiographie, l’auteur utilise le monde réel comme point de départ pour révéler l’imagination et transcrire ses impressions. En résidence à Maison des auteurs à Angoulême, il a terminé le second volume du diptyque Pelote dans la fumée : l’hiver / le printemps (Actes Sud BD 2016), qui a figuré dans la sélection officielle 2017 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.


« Miroslav Sekulic-Struja est un poète. Il signe ici un nouveau roman graphique d’une finesse rare, peignant comme personne la jeunesse croate désabusée et désargentée. La force de ses images est impressionnante et son écriture ciselée n’est pas sans évoquer les grands écrivains slaves. »
Ronan Lancelot, Canal BD

 

Agenda
Dimanche 29 janvier à 14h

Rencontre au Forum du Nouveau monde.

 

 

 

selc-aangouJens Harder
Beta... civilisations (volume II)

Actes Sud - L’An 2, août 2022
Traduit de l’allemand par Stéphanie Lux
 

 

ÀTreize ans après la parution d’Alpha... directions (primé au festival d’Angoulême), huit ans après le premier tome de Beta… civilisations, Jens Harder – qui a publié entretemps deux autres livres – nous donne enfin le troisième volume de son Grand Récit.
De la Chine à l’Afrique, des civilisations précolombiennes à la Renaissance italienne, de l’esclavage à la conquête de l’espace, de l’érection des cathédrales à l’invention du numérique, de la Révolution française à la mondialisation, des guerres coloniales à la libération de la femme, Jens Harder couvre un champ thématique d’une amplitude extraordinaire. Très loin désormais des dinosaures d’Alpha, il se penche ici sur l’histoire récente, sans rien ignorer des tragédies du XXe siècle.
Gamma… visions viendra clore ce projet magistral, qui représente l’oeuvre d’une vie, et n’a aucun équivalent dans l’histoire de la bande dessinée.

 

 

 

 

Né en 1970 à Weisswasser, Jens Harder étudie les arts graphiques dans une école d’art berlinoise.
Depuis 1999, il travaille au sein du collectif d’artistes « Monogatari » dont il est l’un des fondateurs, et donne cette année-là sa première publication, NuAera.
Il publie deux livres aux Éditions de l’An 2 : Leviathan (2003 ; nouvelle édition 2005) et La Cité de Dieu (2006). Alpha… directions paraît en 2009, simultanément chez Actes Sud (édition française) et chez Carlsen (édition allemande). Jens Harder reçoit pour cet album le Prix de l’Audace à Angoulême en 2010.
Jens Harder est également l’auteur de Gilgamesh et de Cités. Lieux vides, rues passantes, ouvrage qui réunit tous ses reportages dessinés. Il vit à Berlin. Son travail a été exposé dans de très nombreux musées.

 

Agenda
Samedi 28 janvier à 12h

Rencontre croisée avec Sophie Guerrive et Linnea Sterte au Forum du Nouveau Monde.

 

 

 

pastilleAna Penyas
Sous le soleil

Actes Sud - L’An 2, juin 2022
Traduit de l’espagnol par Benoît Mitaine
 

Sous le soleil dépeint les effets de la politique touristique espagnole entre 1969 et 2019 dans les alentours de Valencia, sur la Costa Blanca.
A travers l’histoire d’une famille sur trois générations, de l’ère franquiste jusqu’au triomphe du néolibéralisme, on y voit la disparition des activités traditionnelles telles que la pêche et l’agriculture, et les conséquences dévastatrices de la bétonisation des côtes, de la spéculation immobilière et du développement du tourisme de masse.
Avec ce drame humain, Ana Penyas s’impose comme une autrice de premier plan, portant un regard acéré sur notre monde. Original et très élaboré, le traitement graphique mêle plusieurs styles et techniques.

 

 

 

Déjà titulaire de trois prix dans son pays, dont le Prix national de la bande dessinée en 2018 (qu’elle fut la première dessinatrice à obtenir), Ana Penyas, née à Valence en 1987, a été publiée une première fois en France en 2019 par Cambourakis (Nous allons tous bien). Inspiré de l’histoire de ses grands-mères, cet album faisait l’éloge des femmes de l’après-guerre.
Ana Penyas a aussi collaboré avec les auteurs Alberto Haller et Maria José Ferrada et réalise régulièrement des illustrations pour la presse.

 

 

LES AUTEURS QUI SERONT PRÉSENTS AU FESTIVAL

 

Clara Chotil
Baptiste Deyrail

Brecht Evens
Golo
Florent Grouazel
Dav Guedin
Jens Harder
Camille Jourdy
Younn Locard
Lola Lorente
Lucas Méthé
Rutu Modan
Bérénice Motais de Narbonne
Lolita Séchan
Miroslav Sekulic-Struja

 

 

LES RENCONTRES

 

Younn Locard & Florent Grouazel
Vendredi 27 janvier 2023 à 15h30, au Studio(Théâtre d’Angoulême)

 

Jens Harder
Rencontre croisée le samedi 28 janvier 2023 à 12h, au Forum Nouveau Monde

 

Miroslav Sekulic-Struja
Dimanche 29 janvier 2023 à 14h, au Forum Nouveau Monde

 

 

Couvertures angouleme

 

FIBD
71 rue Hergé
16000 Angoulême
France