Actes noirs, les romans policiers d'Actes Sud

 

1954. Le corps sans vie d’Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. On conclut rapidement au suicide, mais à mesure que l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien, il commence à se douter que la vérité est bien plus complexe…

Lire un extrait

ALAN TURING

Père du premier ordinateur et pionner de l’intelligence artificielle, le mathématicien, cryptologue et informaticien Alan Turing (1912 – 1954) a joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale en brisant le code de le la machine Enigma utilisé par les Allemands. Grâce à lui, les alliés ont pu intercepter les messages du régime nazi, réduisant ainsi sa capacité de résistance. Il ne reçut jamais de reconnaissance officielle de son vivant, bien au contraire. Poursuivi en raison de son homosexualité, considérée à l’époque comme une déviance mentale et interdite par la loi, il subit une castration chimique par prise d’oestrogène et finit sa vie dans l’oubli général.

 

 

 

 

L'univers d'Actes noirs en vidéo

 

Dernières parutions

Urban WAITE - Parfois le loup

Urban WAITE
Parfois le loup

Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Céline SCHWALLER | Avril 2016

Le shérif Patrick Drake s'efforce de vivre la tête haute dans sa petite ville de montagne, mais un jour sa femme tombe malade. Il est seul à faire bouillir la marmite, alors pour faire face, il se met à avoir de mauvaises fréquentations. Bientôt, il est arrêté et condamné pour l'un des pires crimes qu'ait connu l'histoire locale.

Olivier BARDE-CABUÇON - Entretien avec le diable

Olivier BARDE-CABUÇON
Entretien avec le diable

Mars 2016

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?

Brian PANOWICH - Bull Mountain

Brian PANOWICH
Bull Mountain

Mars 2016

Clayton Burroughs est le descendant d'une longue lignée de hors-la-loi. Au fil des générations, le clan Burroughs a pris possession de Bull Mountain en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six états, sans être inquiété par les autorités. Pour prendre ses distances avec l'empire criminel familial, Clayton s'établit shérif au pied de la montagne, et y maintient une paix tranquille.

David LAGERCRANTZ - Indécence manifeste

David LAGERCRANTZ
Indécence manifeste

Traduit du suédois par : Rémi CASSAIGNE | Mars 2016

1954. Le corps sans vie d'Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. On conclut rapidement au suicide, mais à mesure que l'inspecteur Leonard Corell, en charge de l'enquête, s'intéresse de plus près au passé du mathématicien, il commence à se douter que la vérité est bien plus complexe…

 

 


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter