DÉCOUVREZ EN AVANT-PREMIÈRE
L’UNIVERS POÉTIQUE ET SCIENTIFIQUE DES SAISONS

Ici, sous nos pieds, à Paris comme à Londres ou Berlin, d’immenses forêts s’étendaient jusqu’à l’horizon. Les sous-bois résonnaient du martèlement des sabots des bisons, des aurochs, des chevaux et des cerfs, de leurs brames, mugissements et beuglements. Sur l’Europe tout entière régnait l’âge d’or de la forêt, une période durant laquelle les arbres pouvaient mourir de vieillesse, mourir debout. Ces arbres qui, au cours de milliers d’années, se sont transformés en une terre riche et fertile, ces forêts d’antan qui font l’abondance de nos récoltes d’aujourd’hui. Sans forêt, pas de sol ni d’eau douce, pas de vie. »

Jacques Perrin

 

Les Saisons : le beau livre

 

LesSaisons Le beau livre

Le livre de référence du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Textes de Stéphane Durand

En librairie le 4 novembre 2015

Si la nature a une géographie, elle a également une histoire. C’est ce que ce beau livre souhaite révéler à travers une chronique de l’Europe sauvage depuis vingt mille ans, racontée exclusivement du point de vue des animaux. Il propose aussi de répondre à de nombreuses questions d’ordre scientifique, historique, philosophique ou technique.

 

 

 

Quand on chemine aux côtés de Jacques Perrin, qui dit nouveau film dit nouveaux défis. Voler avec les oiseaux au-dessus de la Terre ou bien nager avec les créatures marines à travers les océans représentait certes une gageure, mais nous entraînait nécessairement vers le spectaculaire. Aujourd’hui, comment renouveler le regard sur des animaux aussi familiers et aussi souvent filmés que ceux de nos forêts, du hérisson au renard en passant par la biche ou le sanglier ? Comment redécouvrir ceux qui sont à notre porte ? Comment voir en ces animaux des personnages aussi extraordinaires que les voyageurs du ciel et des océans ? »

Jacques Cluzaud

 

 

Le livret scientifique

 

Un livret scientifique accompagne l’ouvrage. Rédigé par quatre spécialistes, Eric Baratay, historien, Jean-Denis Vigne, archéozoologue et biologiste, Gilbert Cochet, professeur de biologie et naturaliste et Philippe Descola, anthropologue, il nous éclaire non seulement sur la vie singulière des animaux sauvages, mais aussi sur ce qui nous relie à eux de manière indéfectible, comme membres d’une même famille.

 

 

Eric Baratay – Prendre le point de vue des animaux

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon-III, il est l’un des premiers en France à travailler à la mise au jour du versant animal de notre histoire, une histoire qui apparaît dès lors commune entre la nature et l’homme.

 

Jean-Denis Vigne – Histoire d'une fracture

Directeur du Laboratoire d’archéozoologie et d’archéobotanique du CNRS au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Jean-Denis Vigne s’attache à comprendre comment et pourquoi certains hommes de la fin de la Préhistoire ont démarré le processus de domestication des animaux et des plantes au Proche-Orient, et les mécanismes de développement vers l’ouest, vers l’Europe, de ces nouvelles techniques et manières de vivre.

 

Gilbert Cochet – Le Retour du sauvage

Professeur agrégé de SVT (sciences de la vie et de la Terre), correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, expert auprès du Conseil de l’Europe, Gilbert Cochet est un naturaliste de terrain complet et renommé, qui milite activement en faveur du réensauvagement de l’Europe.

 

Philippe Descola – Quand l'Europe inventait la nature

D’abord philosophe puis ethnologue, Philippe Descola est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales puis professeur au Collège de France dont il dirige le laboratoire d’anthropologie sociale. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2012. Son livre Par-delà nature et culture, publié en 2005, a fait événement dans le monde entier et a largement contribué à repenser et relativiser les relations entre les humains et la nature, notamment au sein de la civilisation occidentale.

 

Les Saisons : trois livres pour jeunes lecteurs

 

Le livre documentaire

D'après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Textes de Stéphane Durand et Claire Laurens, illustré par Guillaume Reynard

Il y a 15 000 ans, l’ère glaciaire s’achève en Europe. La glace, la steppe et la toundra cèdent la place à une immense forêt qui se peuple de milliers d’espèces : aurochs, cerfs, loups, écureuils, oiseaux... Dans ce livre, on retrouve les animaux du film et leurs luttes pour survivre et parfois s’adapter aux cycles climatiques et à l’empreinte toujours plus forte des hommes. On se replonge dans les magnifiques décors du film : plaines et forêts sauvages, mais aussi campagnes et paysages urbains d’aujourd’hui.

Dès 8 ans

> Lire la suite
Le livre documentaire

Le cahier d'activités

D'après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Textes de Stéphane Durand et Claire Laurens, illustré par Guillaume Reynard

Il y a 15 000 ans, le dernier âge de glace touche à sa fin en Europe. Les glaciers fondent, laissant place à une forêt luxuriante qui accueille une multitude d’animaux. Ce cahier prolonge l’aventure du film Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, et permet de comprendre ce grand bouleversement qui a changé la vie de nombreuses espèces, depuis le dégel jusqu’à aujourd’hui.

Dès 7 ans

> Lire la suite
Le Cahier d'activités

Les Contes des Saisons

Stéphane Durand, illustré par Claire de Gastold et raconté par Jacques Perrin

Il était une fois Noctiluca, une chouette qui voyageait à travers les forêts et les campagnes en racontant aux animaux leur histoire et en faisant des tours de magie… Neuf histoires racontées par Jacques Perrin qui évoquent avec imagination et humour les épisodes marquants de la vie de la nature européenne depuis 15 000 ans, comme le mariage de la rivière avec la forêt ou le jour où les rennes ont sauvé les Zomes de l’hiver éternel

Dès 5 ans

> Lire la suite
Les Contes des Saisons

Les Saisons : le film

 

Au cinéma le 27 janvier 2016

 

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

 

 

 

 

En savoir plus sur le film
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter